histoire.de-wissocq.com

Le monument d’Huy

Monuments et épitaphes des Wissocq et du marquis de Trazegnies en l’église détruite des Frères mineurs à Huy (Belgique)

Ce monument, édifié par Guilbert de Wissocq (1611-1661), grand-chantre de Liège, dans la deuxième moitié du dix-septième siècle, n’existe plus de nos jours. Il nous est connu, entre autres, par le procès-verbal dressé le 17 décembre 1777 par P. N. Devaux, notaire.

La transcription de ce procès-verbal a été publiée en 1883 par E. Wigny, dans les Annales du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts (tome V, 3e livraison, pp. 224-236).

Une autre description de ce monument a été publiée peu de temps après, en 1886, par Jules Fréson, également dans les Annales du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts (tome VII, chapitre IV, p. 251, et Appendice, p. 261). Cette seconde description s’appuie sur une source différente : il s’agit d’un manuscrit puisé aux archives des Frères-Mineurs. Cette version présente peu de variations par rapport à la première description.

 

Ancien couvent des frères mineurs  [1]

 

Projet et réalisation du monument

D’après E. Wigny (1883), « Guilbert de Wissocq a dû méditer longtemps un projet qu’il n’a pas été seul à exécuter. Né, comme il a été dit plus haut, à Bomy le 27 octobre 1611, reçu au chapitre impérial de Saint-Lambert le 18 décembre 1636, il était Grand Chantre le 23 décembre 1644. Philippine du Chasteler, sa mère, avait fui l’Artois ravagé par les guerres et s’était réfugiée à Liège, où elle mourut le 26 mars 1650. Il fit déposer son corps dans l’église des Jésuites, en attendant que le mausolée qu’il lui destinait fût achevé. »

« Guilbert de Wissocq n’avait que cinquante ans lorsqu’il fut enlevé à son travail ; son frère, Gabriel, ne mourut qu’en 1666, c’est-à-dire cinq ans plus tard : il est donc à présumer que le groupe de ce dernier a été placé de son vivant. »

« Quant à la onzième et dernière statue, une femme seule, elle doit être antérieure à 1669, puisque son mari n’est pas à son côté. (…) Il est probable que le marquis de Trazegnies, beau-père de ladite Marie de Wissocq (…), quoique complètement étranger à l’église des Frères-Mineurs, aura néanmoins contribué à sa réédification, et ainsi s’explique cette longue énumération de ses titres, charges et dignités, que l’on pouvait lire sur la pierre tumulaire de Marie de Wissocq, sa bru. »

 

Description du monument

Au milieu de la fermeture du chœur de l’église des Frères-Mineurs, au-dessus de la porte, se trouvait cette inscription :

« Guilbertus Proavis Wissocqus Deficit in quo mascula stirps princeps clara hoc monumenta Dicavit sIt nobILI generI MIserICors DeUs »

C’est-à-dire « Guilbert de Wissocq, en qui s’éteignit dans les mâles, la branche aînée d’une illustre lignée, éleva ce monument à ses aïeux, que Dieu soit miséricordieux à cette noble race. MDCLVIIIIII (1661). »

 

Premier couple représenté :

« Jean de Wissocque, Chlr, Sr Dele Hollande mre d’hostel de Philippe duc de Bourgogne et fils de Pierre vivant au siècle 1300, fonda l’hospital St-Jean à St-Omer et la chapelle du même St dans l’église Ste-Aldegonde, où il gist sous une auguste sépulture avec son épouse madame Marie de Gherbode d’une ancienne et illustre maison de Flandre, ayant fait ensemble le voyage de la Terre-Sainte d’où ils rapportirent une pièce notable de la Ste † dont la moitié est encore en grande vénération en laditte chapelle à St-Omer sur le marché, l’autre au chatteau de Bomy. »

 

Deuxième couple :

« Jacque de Wissocque fils de Jean Chlr Sr Dele Hollande, Tailliaye, Conseilier et Chambelan du Duc de Bourgogne, dit Sans Peur, ou Lasseurez, gist à St-Pierre à Aire, sous un grand marbre plat gravez de ses armes, espousat madame Collarde ditte Blanche de la Viesville dame de Tannay, laquelle repose auprès de son marit. »

 

Troisième couple :

« Antoine de Wissocque, Chlr fils de Jacque, pair de la Comté de St-Paul Sr de Bomy, conseilr et chambelant de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, les historiens font foy de sa valeur, et fut chatelain de Crossis en Pontieu, gouverneur de Hedin en Arthois, capne de la ville d’Alost, espousa mdame Cathene d’Abbevil ditte de Boubers, Dme de Gappanes, Haravene & et ont fondé le couvent des Soeures grises à Aire. »

 

Quatrième couple :

« Anthoine de Wissocque, fils d’Anthoine Chlr Sr de Bomy, Gappanes, Tannaye, le Hollande, Boularvilles, Brailli & Conseilier et Chambelant de Philippe le Bon, et Charles le Hardy Ducs de Bourgogne, Gouvernr d’Aire, puis Conseilier et Chambelant de Maximilien Archiduc d’Austriche, espousa Madame Jossine de Ghistelles, Dame d’Aineir laquelle gist à Aire avec son marit. »

 

Cinquième couple :

« Anthoine de Wissocque Chlr Pair Sr de Bomy fidel comme ses devanciers au service de Charles duc de Bourgogne, et de Maximilien Archiduc d’Austriche qu’il suivit en touts ses guerres et voyages fut aussi capne et protecteur de Bray sur Saume, puis mourut à la cour au service dudit Archiduc roy des Romains, espousa Madame Anthoinette de Saveuze, dame de la Pairie de la Cousture Comté de Béthune. »

 

Sixième couple :

« Philippe de Wissocque Paire de la Comté de St-Paul, Sr de Bomy, fils aisné d’Anthoine 3me, suivant aussy le roy d’Espaigne Philippe II en tous ses voyages et guerres, fut lieutenant-capne des hommes d’armes d’Adolphe de Bourgogne, admiral de la mer espousa madame Anthoinette de Bernimicourt dame de Herli Maretz Dannequin. »

 

Septième couple :

« Charles de Wissocque Pair de Bomy fils aîné de Philippe Chlr gentilhomme de la Bouche de Charles V Empereur, et par luy estably sénéchal et gouvernr de la Comté de St-Paul, puis grand faulconier de la reyne Marie, douarière de Hongrie et Bohême, lieutnt génrl d’une companie d’ordonace eut le bonheur de recevoir en son chasteau de Bomy les députés qui y conclurent la trève entre l’empereur et François pr roy de France, espousa Madame Hadevillite de Hamstede. »

 

Huitième couple :

« Julien de Wissocque dernier fils de Charles resté de dix receuillit la succession de tous ses frères, décédez sans hoirs, et comme héritier aussy de la valeur expérience de ses ancêtres suivy la plus grande partie de sa vie les armes de sa M Catque avec beaucoup de réputation, fut aussy grand veneur de la Comté de St-Paul en Arthois espousat Madame Marie de Flechin Dame de Norren Esclimeaux &. »

 

Neuvième couple :

« Martin de Wissocque, fils aisné de Julien Chlr Pair de la Comté de St-Paul s’est aussy toujours maintenu très fidel et zélé pour les intérêts de la maison d’Austriche, épousa Madame Philippine du Chasteler auparavant chanoinesse de Nivelle. »

 

Dixième couple :

« Gabriel de Wissocque, fils de Martin Chlr Pair et Sr de Bomy s’est aussy monstré vaillant es armes durant la guerre entre les deux couronnes pour le service de la même auguste maison, at espousé Madame Marie de Henin Liétard issue des Comtes d’Alsastes. »

 

Onzième et dernière position :

« Madle Marie Anne Françoise de Wissocque restée fille unicque de Gabriel et héritière de la branche aisnée de sa maison at espousé haut et puissant Sr Octave Joseph de Trazegnies, viscomte d’Armuyde 4e fils de haut et puissant Sr Gillon Otto marquis de Trazegnies, prince des francque fiefs des Rognions, viscomte d’Arnuit et de Bilstin, baron de Silly, Sr de la Chapelle à Herlaymont, Irsonwel, Gondrenies, Longvernay, Coursel, Renlaivel, Heriamont, Latornep, pair de Hainault, senechal hereditaire de Liège, maestre de camp d’un terce d’infanterie wallon, du conseil de guerre de sa Majesté catholique, gouverneur et capitaine général en même temps du Comté d’Artois et de Tournay et Tournesis, gentilhomme de la chambre du Roy, premier commissaire au renouvelement des loyx de Flandres, député plénipotentiair pour légler les limites des provinces avec les Etats d’Hollande, ensuite du traitté de Munster, capitaine d’hommes d’armes, et de haute et puissante dame Jacqueline de Lalaing, fille aisnée de haut et puissant Sr Charles, Comte d’Hoostrad, gouverneur général de la province d’Artois, chevalier de la toison d’or. »

 

Epitaphe de Philippine du Chasteler dans la même église :

« En mémoire de noble et illustre Dame Madame Philippine Du Chasteler, née dans la ville de Liège le 26 de novembre 1582, reçute chanoinesse de Nivelle le 12 d’octobre 1586, puis mariée au chatteau de Moulbaÿs en Haynaut le 27 de janvier 1609 à noble et illustre seigneur messire Martin De Wissocque Chlr Paire de la Comté de St-Pol en Arthois, Sr de Bomy, La Cousture, Noren, Erny, St-Julien, Heilly, Maretz, Hagronsart, &. Duquel ayant engendré 7 fils et 7 filles, trépassa audit Liège le 26 de mars 1650. Rd noble et illustre seigneur Guilbert de Wissocque Sr d’Erny, St-Julien, Petigny, chanoine et grand chantre de Liège son 2 fils, auprès duquel elle s’étoit retirée durant les guerres entre les 2 couronnes s’a fait dresser cest épitaphe, et y transporter le corps en sépulture près de ses parents du costé maternel qui estoit mit en depot dans l’Eglise des P.P. de la Compagnie de I.H.S. à Liège, et fondé en ce lieu ung obit solemnel au repos de son ame l’an 1652. – Requiescat in Pace. »

 

[1] Image : Maison du tourisme du pays de Huy Meuse-Condroz [voir le site].